Évaluation
« L’évaluation psychoéducative consiste à dépister et prévenir des difficultés d’adaptation pouvant nuirent au fonctionnement quotidien. »
Que ce soit pour avoir une meilleure compréhension de vos difficultés, ou encore selon la recommandation d’un professionnel de la santé, l’évaluation psychoéducative vous permettra d’obtenir un portrait global de votre situation en précisant ou en confirmant certaines impressions cliniques. L’évaluation psychoéducative débouche sur des recommandations précises et concrètes qui orienteront vos actions vers le changement.
Intervention
« L’intervention psychoéducative consiste à réduire l’écart entre les capacités d’adaptation de l’individu et les exigences de son environnement. »
C’est en suivant un plan d’intervention précis, élaboré conjointement avec le client, que j’accompagne la personne vivant des difficultés d’adaptation dans son quotidien. Les rencontres se produisent essentiellement au bureau. Cependant, et avec le consentement du client, je privilégierai une intervention sur le terrain (à domicile, à l’école, sur les lieux de travail, ou autres) si l’atteinte de l’objectif le justifie.
Supervision
« La supervision clinique constitue une occasion de partager ses questionnements, ses doutes, et de rendre compte verbalement de la complexité de son expérience clinique comme psychoéducateur.»
Ce service s’adresse aux psychoéducateurs qui ressentent le besoin d’entreprendre une démarche visant à porter un regard sur leur pratique et à améliorer leur compétences sur les plans du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Cette démarche peut se faire de manière ponctuelle, comme pour se sortir d’un sentiment d’impasse dans un dossier clinique précis par exemple, ou encore de manière plus générale. Dans un cas comme dans l’autre, une entente précisant les modalités de supervision sera convenue.
Formation
« Le psychoéducateur est habileté à exercer un rôle de conseiller auprès des intervenants de différents milieux, et joue un rôle de prévention auprès de clientèles en difficulté. »
Ce service s’adresse principalement aux partenaires du milieu scolaire, communautaire et privé, et aux chefs d’entreprise. Il vise un groupe de 10 personnes et plus désirant en savoir plus sur différents sujets liés à la santé mentale, tels que l’anxiété, la dépression, le deuil et le suicide.
***
Il est à noter que je suis également fournisseur de service pour certains programmes d’aide aux employés
et que j’offre des reçus à des fins de remboursement auprès d’assurances collectives.